En 1216, le connétable Dreux de Mello donne sa « maison du Saulce » aux frères du temple. Ces moines-soldats, membres de l’ordre du Temple fondé en 1119 à Jérusalem, sont des chevaliers ayant pour mission de protéger les chrétiens partis en croisade. Ils fondent, au domaine du Saulce, ce qui deviendra l’une des plus importantes commanderie des templiers. Celle-ci finira même dans le peloton de tête des plus importantes commanderies de l’ordre de Malte de France.

Durant 6 siècles, les chevaliers les plus nobles s’y succèdent, dirigeants ces ordres religieux, militaires puis hospitaliers. Aujourd’hui encore, de nombreuses traces sur les bâtiments attestent de cette vie hors du commun. 

En 1755, le capitaine des gardes du roi Louis XV, Jacques Armand de Lusignan de Champignelles, s’y installe pour y créer son petit Versailles. Trianon, fontaines, labyrinthe et jardin à la française envahissent le domaine.
Rien n’est trop beau pour ce descendant de la fée Mélusine !

La Commanderie du Saulce, rare vestige en bon état de la glorieuse épopée des chevaliers de Malte, enrichie du fast propre au siècle des lumières, et équipé de tout le luxe moderne, saura ravire les plus exigeants !